Library

National research
EU funded research
European networks
CORE newsletter
CORE publications
Seminars, workshops, etc
Press releases

Regrouper les moyens pour améliorer la recherche en agriculture biologique

CORE Organic est une nouvelle initiative européenne pour accroître la qualité, la cohérence et la synergie en matière de recherche en agriculture biologique. Cette initiative regroupe 11 pays européens soutenus par la Commission Européenne.

La recherche en agriculture biologique est une orientation relativement récente mais en expansion rapide sur la scène européenne. L’agriculture biologique est fréquemment perçue comme un moyen pertinent de contribuer au développement durable de l’agriculture, de l’environnement et des territoires ruraux, tout en fournissant des aliments sains et de qualité. Dans cette perspective, la recherche a un rôle essentiel à jouer.

Un des problèmes rencontrés par les pouvoirs publics pour lancer des programmes de recherche en agriculture biologique, est que les acteurs sur le sujet sont en faible nombre, qui plus est dispersés et cloisonnés tant géographiquement qu’institutionnellement. Il y a donc un réel besoin de regrouper cette expertise dispersée et d’accroître la qualité et la cohérence de la recherche.

Pour relever ce défi, « CORE Organic » se présente comme un partenariat transnational dont l’objectif est de regrouper les différents acteurs de la recherche en agriculture biologique en une masse critique et, à travers leur coordination et leur collaboration, de faire progresser la qualité, la pertinence et les effets de synergie de la recherche européenne en agriculture biologique.

CORE Organic rentre dans le cadre de la procédure ERA-NET mise en place par la Commission Européenne, dont l’objectif est d’améliorer la coopération entre activités de recherche relevant des politiques publiques. L’initiative CORE Organic comprends pour l’instant 11 pays mais a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des pays européens disposant d’un programme national de recherche en agriculture biologique.

Les travaux de CORE Organic comprendront la coordination et l’évaluation des activités de recherche en cours, la mise en commun de connaissances et d’information, l’identification et la coordination des futures activités de recherche. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site www.core-organic.org

Aujourd’hui, les dépenses annuelles des 11 pays participants en matière de recherche en agriculture biologique se montent globalement à 60 millions d’euros. L’ambition de ce projet est d’obtenir que sur ces 60 millions 3 millions soient consacrés à un programme commun de recherche pluriannuel.


Eléments rédactionnels

Le titre développé du projet est « Coordination of European Transnational Research in Organic Food and Farming ».

Son acronyme est CORE Organic et il est identifié sous la référence CA-011716-CORE-ORGANIC.

Un site internet est en cours de construction à l’adresse : http://www.core-organic.org

La durée du projet est de 36 mois pour un commencement au 1er octobre 2004. Ce projet rentre dans le cadre de la procédure ERA-NET et est doté d’un budget de 1,2 million d’euros.

Pour de plus amples informations concernant la procédure ERA-NET, consulter le site: http://www.cordis.lu/coordination/home.html


Pour de plus amples informations concernant le projet, contacter le coordinateur ou l’un des partenaires nationaux


When events with interest to the organic research community or the general public are held, press releases will be put out.

If you are a media and if you have not received press releases from the CORE Organic project, please contact the Webmaster.

Coordination of European Transnational Research in Organic Food and Farming